750 kg de produits locaux bruts, pour le plus grand plaisir de près de 900 enfants
Pendant trois semaines, les enfants de 13 écoles du territoire ont pu déguster les recettes des cuisiniers de l’agglomération Gaillac-Graulhet qui ont été approvisionnés avec plus de 750 kg de produits locaux bruts de 6 producteurs tarnais, dont 5 de l’association « Ô petits légumes d’Autan », structure fédérant une vingtaine de maraichers et agriculteurs locaux.
Les cuisiniers des restaurants scolaires gérés en régie par l’agglomération Gaillac-Graulhet (restauration, équipes, élaboration des menus…), ont mis à l’honneur les produits locaux dans les assiettes en proposant des recettes goûteuses aux enfants. Ce sont notamment les écoles de Parisot, Cahuzac-sur-Vère, Cestayrols, Técou, Labastide-de-Levis, Giroussens, Peyrole, Itzac, Le Verdier, Puycelsi, Fayssac, Sénouillac, Castelnau-de-Montmiral qui ont profité de cette phase de test.
De la livraison à la dégustation : une expérience concluante !
Cette expérimentation a été fructueuse grâce à la collaboration et la coordination de trois acteurs clés :
- L’agglomération Gaillac-Graulhet avec ses cuisiniers, son service enfance ainsi que son service développement économique qui pilote le projet alimentaire territorial
- L’association de producteurs « ô petits légumes d’Autan » accompagnée par la Chambre d’Agriculture du Tarn, fournisseur de légumes et fruits locaux bruts
L’article complet ici : Du local dans les assiettes des enfants ! – Gaillac Graulhet Agglomération (gaillac-graulhet.fr)